Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quels sont les bénéfices du hockey sur glace ?
Tout savoir sur le hockey sur glace
Quels sont les effets bénéfiques du hockey sur glace pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du hockey sur glace. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs.
Plus d’information sur la pratique du hockey sur glace
Le hockey sur glace est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le hockey sur glace.
Qu’est ce que le hockey sur glace ?
Le hockey sur glace est un sport collectif qui oppose deux équipes de 6 joueurs. Il s’agit de faire glisser un disque en caoutchouc à l’aide d’une crosse (stick) sur la patinoire et de marquer dans le camp adversaire. Un match se divise en 3 temps de 15 à 20 minutes avec une pause de 15 minutes entre chaque période.
Le hockey sur glace est un sport canadien datant du 19ème siècle. On retrouve toutefois des pratiques des jeux assez similaires en Europe (bande, shimmy, hurley…). Cette discipline connait toutefois une réelle expansion sur le vieux continent qu’à partir du 20ème siècle. C’est d’ailleurs en 1920 qu’il fut inscrit aux Jeux Olympiques. Il est aujourd’hui plus populaire que son cousin le hockey sur gazon pourtant plus ancien. Ce sport de contact et d’endurance renferme de nombreuses vertus pour la santé.
Les plus, les avantages et les bienfaits
Le hockey sur glace est un sport intensif qui présente des nombreuses vertus. En voici quelques unes :
- Le hockey sur glace forge l’esprit d’équipe et éveille la personnalité
- Le hockey sur glace développe la vitesse, la coordination et la résistance
- Le hockey sur glace évacue le stress et les tensions
- Le hockey sur glace travaille le cardiovasculaire, la respiration et le souffle
- Le hockey sur glace favorise le renforcement musculaire et osseux
Les inconvénients et les méfaits du hockey sur glace
Le hockey sur glace est un sport technique qui nécessite avant tout une excellente maîtrise du patinage mais pas que. Pour pratiquer le hockey sur glace, une très bonne condition physique est nécessaire pour tenir face aux changements de vitesse permanents et aux nombreux contacts physiques et chocs. Vous l’aurez compris, il ne faut donc pas avoir peur de bousculer ou d’être bousculer.
Par ailleurs, les contre-indications du hockey sur glace sont celles de tout sport (problèmes cardiovasculaires, respiratoires, maladie de la colonne vertébrale..). Si vous avez un doute, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin.
Tout savoir sur le hockey sur glace
Explorez plus de sports de montagne et de glace
Le hockey sur glace est une activité passionnante qui combine vitesse, agilité et travail d’équipe. Pour ceux qui aiment le dynamisme du hockey, d’autres sports de montagne et de glace peuvent également offrir des expériences enrichissantes et des bienfaits pour la santé :
- Bienfaits du ski alpin pour l’équilibre et la force musculaire
- Avantages du ski de fond pour l’endurance et la santé cardiovasculaire
- Les bienfaits du patinage sur glace pour la coordination et la souplesse
- Les avantages de la randonnée en raquette pour l’endurance musculaire et la perte de poids
- Les bienfaits de l’escalade pour la force globale et le contrôle mental
Ces sports non seulement améliorent la condition physique, mais favorisent également le bien-être mental grâce à l’interaction avec des environnements naturels et stimulants.
Tous les sports en détail !