Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quels sont les bénéfices du volley-ball ?
Tout savoir sur le volley-ball
Quels sont les effets bénéfiques du volley-ballpour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du volley-ball. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.
Plus d’information sur la pratique du volley-ball
Le Volley-Ball est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le Volley-Ball.
Qu’est ce que le Volley-Ball ?
Le volley-ball est un sport de ballon qui oppose deux équipes de 6 joueurs. Séparées par un filet, les équipes doivent marquer un maximum de point en faisant tomber le ballon dans le camp adverse tout en empêchant l’adversaire de renvoyer le ballon. Le volley-ball se pratique aussi bien en salle ou qu’à l’extérieur, en loisir ou en compétition.
Inventé en 1895 par Willian Margan, professeur d’éducation physique l’université de Holyhoke, Il émane du besoin de réduire le contact corporel entre les joueurs. Le volley ball est inscrit aux JO depuis 1964 et compte aujourd’hui plus de 250 millions de licenciés dans le monde. Il donne même naissance à des disciplines tels que le beach-volley, l’écuvolley ou encore wallyball. Vecteur de bienfaits, le volley ball est un sport accessible à tous.
Les plus, les avantages et les bienfaits du volley-ball
Le volley ball est un sport dynamique qui présente des nombreuses vertus. En voici quelques unes :
- Le volley ball développe la confiance de soi et l’esprit d’équipe
- Le volley ball stimule le capacité cardiovasculaire, la respiratoire et l’endurance
- Le volley ball galbe les fessiers et muscle harmonieusement les muscles du corps
- Le volley ball améliore la vitesse, l’agilité et les réflexes
- L’absence de contact réduit les risques de blessures et chocs
Les moins, les inconvénients et les méfaits du volley-ball
La pratique du volley-ball reste accessible à tous et ne présente pas de contre-indication à proprement parler. Si toutefois vous avez un doute, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un médecin. Par ailleurs et bien que l’absence de contact réduit les risques de chocs, le volleyeur peut être sujet à des pathologies telles que l’entorse, la luxation, les fractures, la lombalgie ou encore les crampes.
Tout savoir sur le volley-ball
Les autres sports collectifs et jeux de ballon
Le volleyball, un jeu dynamique et engageant, est parfait pour amĂ©liorer l’agilitĂ© et la coordination. Pour ceux qui aiment l’aspect collaboratif et le challenge du volleyball, d’autres sports collectifs peuvent Ă©galement apporter des bĂ©nĂ©fices similaires en termes de condition physique et de compĂ©tences d’Ă©quipe :
- Bienfaits du basketball pour l’agilitĂ© et le travail d’Ă©quipe
- Avantages du football pour la coordination et la stratĂ©gie d’Ă©quipe
- Les bénéfices du handball pour la rapidité et les réflexes
- Les bienfaits du rugby pour la force et l’esprit d’Ă©quipe
Ces alternatives mettent en valeur divers aspects de la compétition sportive tout en favorisant le développement physique et mental.
Tous les sports en détail !