Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quels sont les bénéfices du yoga ?
Tout savoir sur le yoga
Quels sont les effets bénéfiques du yoga pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du yoga. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.
Plus d’information sur la pratique du yoga
Le yoga est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le yoga.
Qu’est ce que le yoga ?
Le yoga est une activité physique qui basé sur l’assouplissement du corps et l’éveil de l’esprit via des exercices de gymnastique douce.
Si son engouement est relativement récent en occident, le yoga est une pratique ancienne qui prend origine en Inde dès le 3ème millénaire avant J.C. Il existe aujourd’hui différentes formes de Yoga (Yoga bikram, Yoga Hatha, Power Yoga, Yoga Kripalu, Yoga Kundalini, Yoga Ashtanga, Yoga pour senior, pour enfant, ou pour femmes enceintes…). Vous l’aurez compris, si vous recherchez un sport dynamique ou explosive, ce ne sera pas le yoga. Si par ailleurs, votre objectif est d’entretenir votre santé par une approche douce tout en un, le yoga est fait pour vous !
Les plus, les avantages et les bienfaits du yoga
Le yoga est un sport intensif qui présente des nombreuses vertus. En voici quelques unes :
- Le yoga tonifie le corps
- Le yoga combat le stress et apporte sérénité et bien-être
- Le yoga améliore la qualité du sommeil, la concentration et la mémoire
- Le yoga contribue Ă la prise de conscience de son corps
- Le yoga favorise la circulation du sang
Les moins, les inconvénients et les méfaits du yoga
Il existe aujourd’hui différents types de yoga adaptés aux besoins de chacun (pour seniors, enfants, femme enceinte….). Bien que la pratique du yoga puisse paraître douce et inoffensive, celle-ci peut faire mal. Les postures doivent être exécutées avec précision pour éviter certains risques de blessures (tensions aux poignets, entorse à l’épaule, déchirure du cartilage…).
D’autre part, si vous souffrez de problème de dos ou de hanche certaines postures peuvent être déconseillé (ex: posture de la chandelle). Pour cela il suffit d’en parler avec votre professeur après avis de votre médecin. Parmi les différents types de yoga, le yoga Bikram par exemple se pratique à une température pouvant aller jusqu’à 40°.
Cette discipline peut donc être déconseillé en cas de problème cardiovasculaire ou d’insuffisances respiratoire par exemple. C’est pourquoi et quel que soit votre niveau, il est important d’écouter tout son corps et de ne pas surévaluer ses capacités physiques.
Tout savoir sur le yoga
Autres disciplines pour le bien-ĂŞtre et la forme physique
Le yoga est connu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, favorisant la dĂ©tente et l’amĂ©lioration de la flexibilitĂ©. Si vous aimez le yoga, vous pourriez Ă©galement trouver de l’intĂ©rĂŞt dans ces autres activitĂ©s qui offrent des avantages similaires :
- Les bienfaits du ballet pour la posture et la grâce
- Avantages de la danse pour l’expression corporelle
- Bénéfices du fitness pour la santé globale
- Les bienfaits de l’aĂ©robic pour l’endurance cardiovasculaire
- Bienfaits de la Zumba pour la joie et l’Ă©nergie
- Avantages de la gymnastique pour la force et la flexibilité
Ces activités complémentaires peuvent enrichir votre pratique du yoga en ajoutant de la variété et en ciblant différents aspects de la santé physique et mentale.
Tous les sports en détail !