Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quel est l’apport calorique idéal pour le goûter (collation de 16h) ?
Combien de calories manger, l’après-midi, au goûter ? Quelle doit-être la portion du goûter en comparaison des autres repas de la journée ? Comment calculer son besoin calorique pour cette collation qui n’est pas réservée qu’aux enfants, selon la taille, le poids et selon que vous soyez un homme ou une femme ?
Les autres repas de la journée !
La collation de 16h appelée plus couramment goûter est surtout courante pour les enfants et pourtant cette pause pourrait avoir de nombreux avantages pour les adultes. Elle permet notamment d’étaler l’absorption de nutriment dans la seconde partie de journée et ainsi de dîner plus léger en évitant la sensation de faim le soir venu. La portion chez les enfants peut être de 10% contre 5% des apports journaliers pour les adultes. Ci-dessous calculez le nombre de calories que vous pouvez consommer au goûter !
Quels aliments pour le goûter ?
Quelques exemples d’aliments pour le quatre heures !
Le goûter n’est pas un passage obligé mais plus une question d’habitude et il est souvent de pair avec l’enfance. Ces dernières décennies, les industriels se sont emparés du goûter, proposant au passage des innovations souvent riches en calories mais pauvres en nutriments, ce que l’on appelle vulgairement « la calorie vide » pourtant le goûter ne devrait pas faire exception à la règle de l’équilibre et « les calories pleines », celles qui contiennent des nutriments essentiels devraient régner en maître à l’heure du quatre heures. Non, une gourde de compote n’est pas un fruit, même si dans la publicité, on cueille les gourdes à l’arbre. Le goûter doit être une collation saine sinon il se transforme en grignotage.
Que faut-il privilégier pour un goûter sain qui ne veut pas dire grignotage ?
- Une boisson, de l’eau, thé ou tisane (si ce n’est pas le cas habituez-vous à les prendre sans sucre, votre palet s’habituera très vite et votre corps vous en remerciera).
- 1 fruit frais si possible biologique et donc de saison (manger bio, c’est pouvoir manger les délicieux nutriments qui sont gorgés dans la peau du fruit, ce que l’on peut difficilement faire avec une pomme standard qui reçoit en moyenne 30 traitements).
- 1 biscuit si vous en avez l’habitude bien que ce ne soit pas l’idéal mais dans ce cas préférez les versions pauvres en matières grasses et sucres avec une fabrication à partir de céréales complètes.
- En très bonne alternative, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un peu d’amande ou de noix.
- Pour ceux qui ne peuvent sans passer, 1 produit laitier ou leur version végétale comme 1 yaourt au soja.
Les autres repas