Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quel est l’apport calorique idéal pour le déjeuner ?
Combien de calories manger, le midi, au déjeuner ? Quelle doit-être la portion de 12h en comparaison des autres repas de la journée ? Comment calculer son besoin calorique pour le déjeuner, selon la taille, le poids et selon que vous soyez un homme ou une femme ?
Les autres repas de la journée !
S’il est un repas important de la journée c’est sans aucun doute le déjeuner. Ce repas du midi, nous permet de recharger nos batteries mais aussi d’emmagasiner notre carburant pour l’après midi à venir. De nombreux experts s’accordent pour dire qu’il devrait représenter 40% des apports caloriques de la journée. L’outil ci-dessous vous permet de calculer vos besoins optimaux pour votre pause déjeuner selon vos propres besoins !
Que faut-il manger au déjeuner ?
Quels sont les principaux aliments du déjeuner ?
Hélas pour de nombreuses personnes, déjeuner rime avec rapidité et parfois avec de mauvaises habitudes. Certains auront des rations trop faibles et se rattraperont le soir, d’autres mangeront sur le pouce avec des produits bien souvent déséquilibrés. Et puis il y’a ceux qui auront le choix de bien manger au café du coin ou dans la restauration collective de leur entreprise ou bien dans leur gamelle préparée la veille.
Le repas du midi devrait être le repas le plus riche de la journée mais les rations seront bien entendu différentes entre un sédentaire, un grand sportif ou un travailleur de force.
Nos traditions françaises et les organismes de santé découpent ce repas en 3 parties que sont l’entrée, le plat et le désert mais chacun y trouvera sa manière de faire, l’essentiel étant la proportion des ingrédients qui composent notre assiette.
Le déjeuner idéal :
Voici quelques recommandations d’aliments à privilégier pour votre pause du midi.
- Les fruits et légumes devraient représenter 50% de votre assiette (mettez-y de la couleur et vous varierez les nutriments).
- Les protéines devraient représenter 25% de votre assiette (limitez la viande rouge, les charcuteries, le fromage qui doivent rester occasionnels et osez y intégrer également des protéines végétales).
- Les glucides devraient représenter 25% de votre assiette (privilégiez les index glycémique bas avec des grains complets, limiter le pain blanc et les pâtes non complètes qui feront monter la glycémie).
Pour accompagner vos salades ou autres plats, privilégier les huiles saines en restant modéré sur les doses.
Les autres repas