Quelles sont les boissons les moins et les plus caloriques ?

Auteur : La Rédaction

Temps de lecture : 6

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Toutes les familles d’aliments dans le détail

Les boissons les moins et les plus riches en calories

Pour se désaltérer ou par pur plaisir, il existe de nombreuses boissons mais toutes ne se valent pas d’un point de vue calorique. Du verre d’eau sans calorie au verre de jus de fruits à 45 kcal, la valeur énergétique explose. Sans parler de l’alcool qui peut très vite faire pencher la balance du mauvais côté, avec ses 240 kcal en moyenne. Alors, pour s’y retrouver, voici le classement des familles de boissons selon leur teneur en calories.

Connaissez vous votre poids idéal ?

Les boissons les plus et les moins caloriques

Teneur calorique moyenne / 100 ml
Télécharger le tableau complet des calories !

BoissonsCalories / 100 ml
Eau0 kcal
Thés, infusions, cafés sans sucre< 2 kcal
Eaux aromatisées sans sucre5 kcal
Jus de fruits45 kcal
Sodas45 kcal
Nectars50 kcal
Boissons à base de lait50 kcal
Bières50 kcal
Vins75 kcal
Liqueurs et alcools forts240 kcal

À découvrir également : Les boissons alcoolisées les moins et les plus caloriques !

Liste des boissons les moins & les plus riches en calories

Liste des boissons les moins & les plus riches en calories

Voir aussi : Hydratation & besoin par jour

Les familles de boissons en détail : de la moins calorique à la plus calorique !

Top 1 : L’eau

Top 1 : L’eau

Teneur calorique du cidre :
30 kcal / 100 ml

Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique, avec 30 kcal en moyenne / 100 ml. Fabriqué à base de jus de pomme fermenté, le cidre possède un taux d’alcool faible compris entre 2 et 8 % selon s’il est doux, demi-sec, brut ou extra-brut. Toutefois, le cidre a beau être moins calorique, sa consommation en quantité est beaucoup plus importante que pour les alcools tels que le whisky ou le rhum. En effet, la bolée de cidre de 25 cl contient 75 kcal et est donc finalement aussi calorique qu’un verre de whisky de 3 cl.

Top 2 : Les thés, infusions et cafés sans sucre

Top 2 : Les thés, infusions et cafés sans sucre

Teneur calorique du panaché :
36 kcal / 100 ml

Le panaché est un mélange de bière et de limonade en proportion variable. Pour 100 ml de bière, vous consommerez environ 50 kcal, contre 36 kcal pour un panaché. Toutefois, comme pour la bière, si on prend en considération la quantité que nous consommons réellement soit une bouteille de 25 cl, on constate que le panaché est beaucoup plus calorique qu’un verre de vin de 10 cl.

Top 3 : Les eaux aromatisées sans sucre

Top 3 : Les eaux aromatisées sans sucre

Teneur calorique de la bière :
50 kcal / 100 ml

La bière est une incontournable des apéritifs, notamment en été. Il existe différentes sortes de bières. La moins calorique est la bière brune avec 35 kcal / 100 ml et la plus calorique est la bière trappiste à 55 kcal. La Desperados, cette célèbre bière blonde, aromatisée à la tequila contient quant à elle 61 kcal. La bière, qui pour 100 ml rentre dans le top 3 des alcools les moins caloriques, se retrouve finalement être une boisson très calorique si on tient compte de la dose généralement consommée.

Top 4 : Les jus de fruits

Top 4 : Les jus de fruits

Teneur calorique du vin :
72 kcal / 100 ml

La teneur calorique du vin varie en fonction du taux d’alcool et de la quantité de sucre. Le vin le moins calorique est le vin rouge 9° avec 53 kcal / 100 ml. Le vin le plus calorique est le vin rouge 10° avec 80 kcal. Cette boisson alcoolisée se retrouve dans le top 4 des alcools les moins caloriques et dans le top 3 si l’on tient compte de la dose usuelle consommée qui est de 10 cl. N’oublions pas toutefois que les calories contenues dans les alcools sont des calories vides qui n’ont aucune valeur nutritionnelle.

Top 5 : Les sodas

Top 5 : Les sodas

Teneur calorique du champagne :
82 kcal / 100 ml

Cette boisson de fête contient 82 kcal pour un verre de 10 cl. Le champagne fait partie du top 10 des alcools les moins caloriques. Pour ne pas élever le nombre de calories par flûte, évitez d’ajouter du sirop à votre champagne. Toutefois, si vous faites attention à votre poids, préférez un verre de vin qui sera moins calorique qu’une coupe de champagne. Et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Top 6 : Les nectars

Top 6 : Les nectars

Teneur calorique de la sangria :
85 kcal / 100 ml

A base de vin, de fruits frais, de jus et d’eau gazeuse, la sangria est un alcool très apprécié pour son goût fruité et sa fraîcheur. Toutefois, la sangria est une boisson alcoolisée très calorique en raison des ingrédients sucrés qui la composent. En effet, sa teneur en calories s’élève à 170 kcal par verre de 20 cl. Et de plus, on a souvent tendance à en prendre 2 verres, ce qui augmente la valeur énergétique à 340 kcal. La sangria est donc une boisson qui fait grossir. Attention donc à ne pas en abuser !

Top 7 : Les boissons à base de lait

Top 7 : Les boissons à base de lait

Teneur calorique du kir :
90 kcal / 100 ml

Le kir est un des apéritifs les plus consommés. Traditionnellement, le kir est un cocktail composé de vin blanc (2/3) et de crème de cassis (1/3). Selon la région, la crème de cassis peut être remplacée par une autre crème telle que la pêche, la cerise, la framboise… Le kir au vin blanc contient 90 kcal / 100 ml, tandis que son cousin le kir royal qui est à base de champagne apporte 96 kcal / 100 ml. Le kir est plus calorique que le vin blanc comme il est préparé avec une liqueur qui présente un taux de sucre élevé.

Top 8 : Les bières

Top 8 : Les bières

Teneur calorique du vin doux :
136 kcal / 100 ml

Les vins doux appelés aussi vins liquoreux, sont issus des procédés traditionnels de vinification tout comme le vin classique. La différence réside dans l’ajout d’un alcool à 90° au début de la fermentation qui va donc stopper le processus habituel de fermentation. Le vin sera ainsi plus riche en alcool et en sucres naturels. Les vins doux contiennent en général plus de 45 grammes de sucre par litre. C’est le vin le plus calorique mais c’est aussi une des boissons alcoolisées les plus caloriques (136 kcal / verre de 10 cl).

Top 9 : Les vins

Top 9 : Les vins

Teneur calorique de la liqueur :
196 kcal / 100 ml

Les liqueurs sont des boissons spiritueuses fabriquées à base d’alcool éthylique ou d’eau-de-vie, de plantes ou de fruits macérés, d’eau et de produits sucrés tels que le miel, le sucre ou le caramel. La liqueur doit posséder un taux de sucre minimal de 100 g par litre pour obtenir l’appellation « liqueur ». La liqueur fait partie des alcools les plus caloriques avec 196 kcal / 100 ml. Toutefois, si on boit un verre de liqueur qui contient 3 cl, on consomme moins de calories que si on opte pour un verre de vin de 10 cl.

Top 10 : Liqueurs et alcools forts

Top 10 : Liqueurs et alcools forts

Teneur calorique du whisky, vodka,
rhum : 239 kcal / 100 ml

Le whisky, la vodka, le rhum ou encore l’eau de vie font partie des alcools forts dont le degré d’alcool atteint 40°. Les alcools forts sont très caloriques : l’eau de vie contient 237 kcal / 100 ml, le whisky 238 kcal, la vodka 239 kcal et le rhum 242 kcal. Il convient donc de respecter la dose usuelle de 3 cl pour modérer leur impact. Toutefois, l’alcool favorise la perte de poids et perturbe le métabolisme. Les alcools forts sont donc à consommer avec la plus grande des modérations pour préserver sa santé.

En savoir plus sur :

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes