Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les boissons, de la moins calorique à la plus calorique
Toutes les familles d’aliments dans le détail
Pour se désaltérer ou par pur plaisir, il existe de nombreuses boissons mais toutes ne se valent pas d’un point de vue calorique. Du verre d’eau sans calorie au verre de jus de fruits à 45 kcal, la valeur énergétique explose. Sans parler de l’alcool qui peut très vite faire pencher la balance du mauvais côté, avec ses 240 kcal en moyenne. Alors, pour s’y retrouver, voici le classement des familles de boissons selon leur teneur en calories.
Liste des boissons de la moins calorique à la plus calorique
Teneur calorique moyenne / 100 ml
Télécharger le tableau complet des calories !
Boissons | Calories / 100 ml |
---|---|
Eau | 0 kcal |
Thés, infusions, cafés sans sucre | < 2 kcal |
Eaux aromatisées sans sucre | 5 kcal |
Jus de fruits | 45 kcal |
Sodas | 45 kcal |
Nectars | 50 kcal |
Boissons à base de lait | 50 kcal |
Bières | 50 kcal |
Vins | 75 kcal |
Liqueurs et alcools forts | 240 kcal |
À découvrir également : Les boissons alcoolisées les moins et les plus caloriques !
Liste des boissons les moins & les plus riches en calories
Voir aussi : Hydratation & besoin par jour
Les familles de boissons en détail : de la moins calorique à la plus calorique !
Top 1 : L’eau
Teneur calorique de l’eau :
0 kcal / 100 ml
L’eau est la seule boisson indispensable pour sa santé. Elle permet de s’hydrater et d’étancher sa soif. Dans l’idéal, il faudrait boire 1.5 litre d’eau par jour voire 2 litres en cas de fortes chaleurs. Avec ses 0 calorie, c’est la boisson idéale que ce soit pour stabiliser son poids ou pour maigrir. L’eau est à consommer sans modération !
Top 2 : Les thés, infusions et cafés sans sucre
Teneur calorique moyenne des thés, infusions et cafés sans sucre :
< 2 kcal / 100 ml
Les tisanes, thés, infusions contiennent très peu de calories voire 0 calorie, si vous les consommez sans sucre (pour rappel, un morceau de sucre blanc contient 24 kcal). Plus réconfortantes en hiver qu’un simple verre d’eau, ces boissons chaudes permettent de compenser nos pertes hydriques sans trop d’effort. De plus, les tisanes ainsi que les thés et cafés consommés avec modération possèdent de nombreuses vertus.
Top 3 : Les eaux aromatisées sans sucre
Teneur calorique moyenne des eaux aromatisées sans sucre :
5 kcal / 100 ml
Parmi les différents types de boissons, figurent les eaux aromatisées (type Cristaline goût citron). Les eaux aromatisées sont des eaux minérales dans lesquelles les fabricants ont juste rajouté des plantes ou des arômes naturels. Celles-ci contiennent très peu de calories. A ne pas confondre avec les boissons aromatisées composées de sucres, édulcorants, colorants… telles que l’Ice Tea qui s’apparentent aux sodas.
Top 4 : Les jus de fruits
Teneur calorique moyenne des jus de fruits :
45 kcal / 100 ml
Les jus de fruits ont une valeur énergétique qui diffère selon le fruit utilisé, la teneur en fruits et le mode de fabrication. Par exemple, le jus de pamplemousse apporte 38 kcal / 100 ml, le jus d’orange 44 kcal et le jus de raisin 68 kcal. Préférez les jus de fruits frais réalisés maison qui seront exempts d’additifs et riches en vitamines. Tous les jus sont toutefois considérés comme des boissons sucrées, il faut donc les limiter à un petit verre par jour.
Top 5 : Les sodas
Teneur calorique moyenne des sodas :
45 kcal / 100 ml
Riches en sucres et en colorants, les sodas sont très pauvres d’un point de vue nutritionnel et peuvent vite devenir addictifs. L’ingestion de sucres en quantité élevée provoque des pics d’insuline qui engendrent la sensation de faim. Les sodas à teneur réduite en sucre sont certes moins caloriques (20 kcal / 100 ml voire 2 kcal pour le cola light par exemple) mais ils contiennent des édulcorants artificiels au goût sucré qui créent une dépendance au sucre et des effets néfastes sur la santé.
Top 6 : Les nectars
Teneur calorique moyenne des nectars :
50 kcal / 100 ml
Les nectars de fruits sont élaborés à partir de jus ou de purée de fruits mélangés à de l’eau et de sucre. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont très caloriques. La teneur en calorie varie en fonction du fruit utilisé et de la teneur en sucre. Par exemple le nectar multifruit à base d’orange contient 48 kcal / ml et le nectar de poire : 63 kcal / ml. Leur consommation ne présente pas un réel intérêt, tant en matière de goût que d’apports en vitamines.
Top 7 : Les boissons à base de lait
Teneur calorique moyenne des boissons lactées :
50 kcal / 100 ml
Les boissons à base de lait (dont les smoothies) peuvent pour certaines devenir très caloriques si leur contenu est enrichi en sucre, en crème… Une boisson avec du jus de fruit et du lait peut atteindre une valeur calorique de 50 kcal / 100 ml et une boisson au cacao sucrée avec du lait peut contenir 77 kcal. Optez pour les boissons faites maison qui seront moins caloriques que celles industrielles. Il est préférable néanmoins de consommer ces boissons de façon occasionnelle.
Top 8 : Les bières
Teneur calorique moyenne des bières :
50 kcal / 100 ml
Comme chacun le sait, l’alcool est calorique. Un gramme d’alcool représente 7 kcal. Alors plus la bière intégrera de l’alcool dans sa recette, plus elle sera calorique. Il faut savoir que 100 ml de bière brune par exemple contient 35 kcal, l’équivalent d’un jus de pamplemousse pur jus mais est toutefois moins calorique qu’un verre de vin rouge 9° (le moins dosé en alcool) qui contient 53 kcal. Le problème, c’est que bien souvent la bière se boit en plus grande quantité que le vin et le jus de fruit !
Top 9 : Les vins
Teneur calorique moyenne des vins :
75 kcal / 100 ml
Comme nous l’avons vu précédemment, le vin est plus calorique que la bière. Mais dans la pratique, un verre de vin contient environ 10 cl alors qu’un demi de bière contient 25 cl. Ainsi, un verre de vin rouge 10° contient environ 80 kcal / 10 cl contre environ 120 kcal / 25 cl pour la bière. En conclusion, vous risquez de consommer plus de calories en buvant de la bière. Rappelons que toute consommation d’alcool présente un risque pour la santé.
Top 10 : Liqueurs et alcools forts
Teneur calorique moyenne des liqueurs et alcools : 240 kcal / 100 ml
Parmi les liqueurs et alcools, la boisson la plus calorique est le pastis avec 274 kcal / 100 ml. Le whisky quant à lui contient 238 kcal. Plus l’alcool est fort, plus il est calorique. L’alcool fait donc grossir. L’alcool est inintéressant d’un point de vue nutritionnel car il est composé de calories vides. De plus, si vous y ajoutez du soda, du jus de fruits, des bonbons… vous rajoutez du sucre à votre boisson alcoolisée. Vous obtenez alors une vraie bombe calorique qui peut contribuer à la prise de poids.
Calculer vos indicateurs de forme !
En savoir plus sur :