Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Liste et avantages des condiments et sauces !
Toutes les familles d’aliments dans le dĂ©tail
Pour accompagner vos viandes, pâtes ou légumes, rien de tel qu’une petite sauce salée ! Les sauces apportent du goût et de l’originalité au plat. Elles se déclinent à l’infini et évitent ainsi la monotonie des repas. N’hésitez pas également à rajouter des condiments à vos préparations culinaires pour relever la saveur des aliments.
Liste des condiments Ă avoir dans son placard
Un condiment est une substance aromatique qui permet de relever la saveur des plats et sauces. Acres, acides, salés ou parfois sucrés, les condiments se dégustent mélangés dans une préparation culinaire ou bien natures, comme un légume. Voici quelques exemples :
- Le sel
- Le poivre
- La moutarde
- Les cornichons
- Les pickles
- Les câpres
- L’ail
- L’oignon
- L’échalote
- Le vinaigre
Liste des sauces salées
Dégustées chaudes ou froides, les sauces salées apportent une richesse de saveurs à tous vos plats. Elles améliorent le goût des aliments fades et peuvent aussi permettre de varier les recettes. Voici quelques exemples de sauces salées classiques :
- La sauce tomate
- La sauce mayonnaise
- La sauce au poivre
- La sauce barbecue
- La sauce hollandaise
- La sauce aigre-douce
- La sauce béarnaise
- La sauce béchamel
- La sauce aĂŻoli
- La sauce piquante type tabasco
- La vinaigrette
- Le tzatziki
Les bienfaits des condiments et sauces salées
Comme tous les aliments, les condiments présentent des bienfaits qui peuvent devenir des méfaits s’ils sont consommés en trop grande quantité. Par exemple, le sel grâce à sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments, favorise les échanges cellulaires, maintient l’hydratation cutanée, aide au bon fonctionnement des muscles et du coeur… Mais s’il est consommé en excès, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : rétention d’eau, vieillissement de la peau, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, risques d’œdèmes…
Quant aux sauces salées, même si on les trouve facilement en grandes surfaces, rien ne vaut les préparations maison qui auront un goût plus intense. De plus, les sauces maison ne contiennent pas de conservateurs, ni d’additifs et ni d’arômes artificiels. Ainsi leurs qualités nutritionnelles sont préservées. Elles seront également plus saines et moins caloriques car de nombreuses sauces industrielles contiennent beaucoup trop de sel, de sucres ou de graisses saturées.
Calculer vos indicateurs de forme !
À découvrir également :