Quels sont les légumes secs (ou légumineuses) les moins et les plus caloriques ?

Auteur : Xavier

Temps de lecture : 4

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les légumes secs, du moins calorique au plus calorique

Les légumes secs ou légumineuses les moins et les plus riches en calories

Riches en protéines et en fibres, les légumes secs ou légumineuses présentent de nombreux bienfaits. Sur le plan nutritionnel, les légumes secs sont considérés comme des protéines santé, au même titre que la viande, le poisson et les œufs.

il est recommandé d’en consommer 2 fois par semaine minimumentre 100 et 200 g par portion. Les légumineuses ne font pas grossir. Dans le cadre d’une perte de poids, elles vous éviteront le grignotage et vous apporteront un sentiment de satiété. Voici la liste des légumes secs, du moins calorique au plus calorique.

Connaissez vous votre poids idéal ?

Liste des légumes secs du plus au moins caloriques dans le détail.

Calories / 100 g

Légumes secs – Légumineuse Calories
Fève61 kcal
Flageolet84 kcal
Haricot blanc104 kcal
Haricot rouge111 kcal
Lentille112 kcal
Pois cassé121 kcal
Tofu125 kcal
Pois chiche139 kcal

Liste des légumes secs (ou légumineuses) les moins & les plus riches en calories

Liste des légumes secs (ou légumineuses) les moins & les plus riches en calories

Liste et calories des principaux légumes secs (ou légumineuses) !

Top 1 : La fève

Top 1 : La fève

Teneur calorique de la fève :
61 kcal / 100 g

Les fèves cuites n’apportent que 61 kcal / 100 g. C’est la légumineuse la moins calorique. Comme tous les légumes secs, la fève est riche en fibres et en protéines. Elle est également source de vitamines : C, B3, B5 et B9. Des propriétés qui en font un aliment de choix pour les personnes végétariennes ou végétaliennes qui ne mangent pas de protéines animales.

Top 2 : Le flageolet

Top 2 : Le flageolet

Teneur calorique du flageolet :
84 kcal / 100 g

Le flageolet fait également partie de la famille des légumineuses. Il s’agit donc d’un féculent qui a la particularité d’être riche en protéines et en fibres. Il est également source de manganèse et de cuivre. Les flageolets en conserve apportent 84 kcal / 100 g. En comparaison avec les légumes frais, les légumineuses doivent être consommées en plus petites quantités car leur apport calorique est plus important.

Top 3 : Le haricot blanc

Top 3 : Le haricot blanc

Teneur calorique du haricot blanc :
104 kcal / 100 g

Le haricot blanc cuit est un légume sec qui contient 104 kcal / 100 g. Sa richesse en glucides, combinée à une forte teneur en protéines et en fibres, en fait un carburant idéal pour le cerveau et les muscles. Le haricot blanc cuit est également source de magnésium, de potassium, de manganèse, de cuivre et de vitamine B9.

Top 4 : Le haricot rouge

Top 4 : Le haricot rouge

Teneur calorique du haricot rouge :
111 kcal / 100 g

La valeur énergétique du haricot rouge équivaut à peu près à celle du haricot blanc. Le haricot rouge est riche en protéines et en fibres. Il est aussi une excellente source de phosphore, potassium, manganèse, fer, cuivre et vitamine B9. Originaire d’Amérique, cette légumineuse est cultivée maintenant dans le monde entier. Le haricot rouge fait partie des haricots secs les plus consommés dans le monde.

Top 5 : La lentille

Top 5 : La lentille

Teneur calorique de la lentille :
112 kcal / 100 g

Il existe plusieurs variétés de lentilles qui se distinguent par leur couleur, leur composition nutritionnelle et leur texture. On trouve des lentilles vertes, des lentilles corail, des lentilles noires, des lentilles jaunes ou encore des lentilles rouges. D’un point de vue calorique, la lentille apporte 112 kcal / 100 g, ce qui en fait un légume sec plus calorique que la fève ou le haricot sec.

Top 6 : Le pois cassé

Top 6 : Le pois cassé

Teneur calorique du pois cassé :
121 kcal / 100 g

Les pois cassés sont deux fois plus caloriques que les fèves. Avec 121 kcal, 14 g de glucides pour 100 g et un Index Glycémique bas à 32, le pois cassé est un aliment santé indéniable. Riche en protéines de qualité, en fibres et en vitamine B9, cette légumineuse a toute sa place dans une assiette équilibrée, avec des céréales complètes et des légumes.

Top 7 : Le tofu

Top 7 : Le tofu

Teneur calorique du tofu :
125 kcal / 100 g

Le tofu ou « fromage de soja » figure parmi les végétaux les plus riches en protéines, contenant tous les acides aminés essentiels. Il s’impose donc comme une source de protéines végétales intéressante pour toutes les personnes intolérantes aux protéines de lait de vache, végétariennes ou végétaliennes. Le tofu est riche en fibres et vitamine B12. Il est aussi source de phosphore, potassium et de manganèse.

Top 8 : Le pois chiche

Top 8 : Le pois chiche

Teneur calorique du pois chiche :
139 kcal / 100 g

Le pois chiche est le légume sec le plus calorique. Cuits, les pois chiches renferment 139 kcal / 100 g. Ils ont de nombreux atouts nutritionnels. Les pois chiches sont riches en protéines, fibres, manganèse, sélénium et vitamine B9. Ils sont aussi une excellente source de cuivre. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, les pois chiches font partie des protéines santé qui doivent représenter ¼ de l’assiette.

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes