Top 10 des fruits et légumes les moins caloriques

Auteur : Xavier

Temps de lecture : 8

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quels sont les fruits et légumes les moins caloriques ?

Top 10 des fruits et légumes les moins riches en calories

Une assiette équilibrée doit être composée de fruits et de légumes. Les fruits et légumes sont indispensables pour rester en bonne santé car ils regorgent de bons nutriments. Si vous souhaitez réduire votre apport calorique quotidien pour ainsi perdre du poids, vous devez miser sur les fruits et légumes les moins caloriques. Voici donc le top 10 des fruits et légumes les moins riches en calories. Vous pouvez retrouver toute la liste des fruits et légumes dans le tableau complet des calories !

Connaissez vous votre poids idéal ?

Top 10 des légumes les moins caloriques

Les légumes les moins caloriques
LégumesCalories
Concombre12 kcal
Radis rouge13 kcal
Céleri-branche13 kcal
Laitue14 kcal
Potiron14 kcal
Fenouil16 kcal
Tomate16 kcal
Endive17 kcal
Courgette19 kcal
Chou vert20 kcal

Top 10 des fruits les moins caloriques

Les fruits les moins caloriques
FruitsCalories pour 100 grammes
Fraise29 kcal
Melon32 kcal
Pastèque34 kcal
Citron34 kcal
Pamplemousse36 kcal
Nectarine43 kcal
Framboise45 kcal
Mûre45 kcal
Orange47 kcal
Prune reine-claude49 kcal

À découvrir également : Top 10 des fruits et légumes les plus caloriques !

Liste des légumes les moins riches en calories

Liste des légumes les moins riches en calories

Les 10 légumes les moins caloriques en détail

Top 1 : Le concombre

Top 1 : Le concombre

Teneur calorique du concombre :
12 kcal / 100 g

Constitué à 97 % d’eau, le concombre est le légume le moins calorique. Cette richesse en eau fait de lui un allié pour l’été. Il est désaltérant et participe à l’hydratation de l’organisme. Le concombre est également riche en fibres. Par conséquent, si vous avez un petit creux, une salade de concombre sera parfaite pour vous rassasier sans prendre de kilos !

Top 2 : Le radis rouge

Top 2 : Le radis rouge

Teneur calorique du radis rouge :
13 kcal / 100 g

Le radis rouge contient également beaucoup d’eau (95 %), ce qui en fait un des légumes les moins caloriques. Riches en protéines et en fibres, le radis rouge croquant et rafraîchissant est le compagnon minceur idéal du printemps. Il permet de combler une petite faim sans culpabiliser. Quant au radis noir, il est un peu plus calorique avec 18 kcal pour 100 g.

Top 3 : Le céleri-branche

Top 3 : Le céleri-branche

Teneur calorique du céleri-branche :
13 kcal / 100 g

Le céleri-branche est riche en eau (95 %). Il contient moins de glucides que la moyenne des légumes, ce qui le rend faiblement calorique. Ce légume-tige est également riche en fibres, bêta-carotène, vitamine K et vitamine B9. Très parfumé, le céleri-branche se mange aussi bien cru que cuit et peut être utilisé soit comme aromate soit comme ingrédient à part entière d’un plat.

Top 4 : La laitue

Top 4 : La laitue

Teneur calorique de la laitue :
14 kcal / 100 g

La laitue est la salade la plus appréciée non seulement en France mais aussi dans le monde. Croquante, elle se déguste surtout en salade mais peut aussi se manger cuite. La salade est constituée principalement d’eau (96 %). Elle est pauvre en calories et riche en fibres, protéines ainsi qu’en vitamines (A, K et B9). La salade verte sans assaisonnement (toutes variétés confondues) renferme environ 16 kcal / 100 g. Vous pouvez donc consommer de la salade verte à volonté !

Top 5 : Le potiron

Top 5 : Le potiron

Teneur calorique du potiron :
14 kcal / 100 g

Pauvre en calories, le potiron rentre dans le top 5 des légumes les moins caloriques, avec ses 14 kcal / 100 g. Le potiron est riche en fibres alimentaires, favorisant ainsi le bien-être digestif. Il est aussi une excellente source de vitamine A (deux fois plus que la carotte) essentielle pour la vue, la santé de la peau ainsi que pour la croissance des os et des dents.

Top 6 : Le fenouil

Top 6 : Le fenouil

Teneur calorique du fenouil :
16 kcal / 100 g

Le fenouil cuit à l’eau est aussi très peu calorique, avec ses 16 kcal pour 100 g. Ce légume au goût anisé peut se consommer aussi bien cuit que cru. Le fenouil possède de nombreux atouts nutritionnels. Il est riche en eau (94 %), en fibres et en protéines. Cru, le fenouil est également une bonne source de potassium et de vitamine B9.

Top 7 : La tomate

Top 7 : La tomate

Teneur calorique de la tomate :
16 kcal / 100 g

Reine de l’été, la tomate est le légume qui se vend le plus. Sa jolie couleur rouge apporte toujours un peu de gaieté dans les assiettes. De plus, la tomate est pauvre en calories, avec ses 16 kcal pour 100 g. Cela en fait donc un aliment à privilégier quand on fait attention à son poids. Elle est également riche en fibres et est source de protéines, vitamine A et vitamine C. En salade, farcie, en gaspacho ou en sauce… la tomate plaît en général à toute la famille !

Top 8 : L’endive

Top 8 : L’endive

Teneur calorique de l’endive :
17 kcal / 100 g

L’endive est un légume-feuille particulièrement faible en calories. Elle constitue une bonne source de fibres, de vitamine K et de vitamine B9. L’endive, grâce à sa richesse en eau (95 %), est un excellent diurétique qui va permettre d’éliminer les toxines de l’organisme. L’endive se consomme crue en salade ainsi que cuite à la vapeur ou braisée. On la retrouve sur les étals plutôt en automne et en hiver.

Top 9 : La courgette

Top 9 : La courgette

Teneur calorique de la courgette :
19 kcal / 100 g

La courgette est le légume le plus présent dans nos jardins en été. Sa récolte est souvent abondante, ce qui permet d’en consommer autant que l’on souhaite, d’autant plus qu’elle est peu calorique. La courgette cuite avec la peau est également riche en fibres, en protéines et est source de cuivre et de vitamine B9. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau qui contient des caroténoïdes, des antioxydants qui nous protègent contre les radicaux libres.

Top 10 : Le chou vert

Top 10 : Le chou vert

Teneur calorique du chou vert :
20 kcal / 100 g

Dans la grande famille des brassicacées ou crucifères, le chou le moins calorique est le chou vert. Légume incontournable de l’automne et de l’hiver, le chou vert est très peu calorique avec ses 20 kcal pour 100 g. Le chou vert cuit est riche en fibres, en protéines et en vitamine K. Il est source de sélénium et de vitamine C. Attention cependant à ne pas l’utiliser dans des plats ou potées trop riches en graisses.

Liste des fruits les moins riches en calories

Liste des fruits les moins riches en calories

Les 10 fruits les moins caloriques en détail

Top 1 : La fraise

Top 1 : La fraise

Teneur calorique de la fraise :
29 kcal / 100 g

La fraise est le fruit de printemps que l’on attend toujours avec impatience. En effet, les premières fraises arrivent sur les étals fin avril et sont annonciatrices des beaux jours. Leur couleur rouge et leur parfum sucré nous enchantent ! Ce petit fruit rouge est le fruit le moins calorique avec 29 kcal pour 100 g. La fraise est riche en eau, en fibres et en vitamine C. Elle est source de manganèse et de vitamine B9.

Top 2 : Le melon

Top 2 : Le melon

Teneur calorique du melon :
32 kcal / 100 g

Apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes, le melon est l’aliment star de l’été. Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées. Ce fruit gorgé de soleil est peu calorique (32 kcal / 100 g) et possède de nombreux bienfaits pour la santé. Comme beaucoup de fruits, le melon est composé d’eau (environ 91 %). Il est riche en vitamine B9 et est source de fibres et de potassium.

Top 3 : La pastèque

Top 3 : La pastèque

Teneur calorique de la pastèque :
34 kcal / 100 g

La pastèque est également un fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon et le concombre. Sa chair gorgée d’eau et rafraîchissante nous ravit tout l’été, surtout lorsqu’il fait très chaud. Peu calorique, elle contient seulement 34 kcal / 100 g. La pastèque offre également une concentration importante en caroténoïdes (antioxydants) et plus particulièrement en lycopène et en bêta-carotène.

Top 4 : Le citron

Top 4 : Le citron

Teneur calorique du citron :
34 kcal / 100 g

Fruit d’or, comme le surnomme la ville de Menton, le citron est un agrume très juteux au goût très parfumé, qui peut être plus ou moins acide selon les variétés. Cet agrume riche en fibres et en vitamine C appartient à la famille des rutacées. Il est principalement composé d’eau et est donc peu calorique (34 kcal / 100 g). Son cousin le citron vert ou lime est également peu calorique avec ses 36 kcal / 100 g.

Top 5 : Le pamplemousse

Top 5 : Le pamplemousse

Teneur calorique du pamplemousse :
36 kcal / 100 g

Comme le citron, le pamplemousse ou pomélo fait partie de la famille des rutacées. Sa chair étant plutôt amère, on lui préfère souvent l’orange. Et pourtant, le pamplemousse est moins calorique que l’orange (36 kcal contre 64 kcal pour l’orange), ce qui en fait un fruit à privilégier lorsque l’on souhaite perdre du poids. De plus, il est riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants. Un fruit idéal pour passer l’hiver en bonne santé !

Top 6 : La nectarine

Top 6 : La nectarine

Teneur calorique de la nectarine :
43 kcal / 100 g

La nectarine appartient à la famille des pêches, tout comme le brugnon. La nectarine se distingue de la pêche par sa peau lisse et par sa chair qui se sépare facilement du noyau. Il existe plusieurs variétés de nectarines : les nectarines à chair blanche et celles à chair jaune. Il faut savoir que la nectarine est un peu moins calorique que la pêche (43 kcal contre 54 kcal pour la pêche). Elle est aussi riche en fibres et source de vitamine C.

Top 7 : La framboise

Top 7 : La framboise

Teneur calorique de la framboise :
45 kcal / 100 g

La framboise est un fruit rouge gourmand au parfum délicat. Lorsqu’elle est à maturité, il est préférable de la consommer rapidement car c’est un fruit fragile. La framboise qui est peu calorique est riche en fibres ainsi qu’en vitamine C. Elle est également source de protéines, manganèse et vitamine B9. De plus, la framboise contient de la pectine, ce qui en fait un fruit parfait pour les gelées et confitures.

Top 8 : La mûre

Top 8 : La mûre

Teneur calorique de la mûre :
45 kcal / 100 g

La mûre de ronce appelée également « mure sauvage » est un fruit rouge comme la fraise et la framboise. Gorgée d’eau (85 %), la mûre est peu calorique (45 Kcal pour 100 g). Elle est riche en fibres et est source de vitamines (E, K, C et B9). Quant à la mûre noire du mûrier (arbuste fruitier bien connu du sud de la France), elle contient à peu près la même quantité de calories soit 49 kcal pour 100 g.

Top 9 : L’orange

Top 9 : L’orange

Teneur calorique de l’orange :
47 kcal / 100 g

L’orange est l’un des fruits préférés des Français en période hivernale. C’est un agrume juteux, sucré au goût légèrement acidulé. Riche en vitamine C, l’orange permet de lutter contre les maladies de l’hiver. Ses flavonoïdes aident à lutter contre le vieillissement de la peau. L’orange est aussi une excellente source de fibres et de vitamine B9.

Top 10 : La prune reine-claude

Top 10 : La prune reine-claude

Teneur calorique de la prune reine-claude :
49 kcal / 100 g

La reine-claude appartient à la famille des prunes, au même titre que la quetsche, la mirabelle et la prune d’Agen. Alors que la mirabelle fait partie des fruits les plus caloriques, avec 62 kcal pour 100 g, la reine-claude contient quant à elle 49 kcal pour 100 g et rentre dans le top 10 des fruits les moins caloriques. Ce fruit au goût sucré est également riche en fibres.

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes