Liste et bienfaits des matières grasses animales. Quelles sont les matières grasses animales ?

Auteur : Xavier

Temps de lecture : 3

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quelles matières grasses animales faut-il privilégier ?

Liste, rôle et bienfaits des matières grasses animales

Les matières grasses d’origine animale telles que le beurre, le saindoux ou encore la graisse d’oie contiennent des acides gras dits saturés. Les graisses saturées sont souvent, considérées comme néfastes pour la santé car elles font augmenter le taux de mauvais cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires, mais en réalité, cette notion est à pondérer

Consommées en quantité raisonnable, elles jouent un rôle essentiel en nous apportant de l’énergie grâce aux lipides qu’elles contiennent. Il ne s’agit donc pas de bannir les acides gras saturés, mais de les consommer avec parcimonie !

Connaissez vous vos besoins réels par repas ?

Outil de calcul RegiVia

Liste des matières grasses animales

  • Le beurre
  • Les matières grasses laitières à tartiner
  • Les huiles de poisson
  • Le saindoux
  • La graisse de poulet
  • La graisse de canard
  • La graisse de dinde
  • Le gras de boeuf
  • La graisse d’oie

Le beurre

Le beurre est une matière grasse animale qui contient 80 % d’acides gras principalement des acides gras saturés (60 %). Les acides gras saturés, si consommés en excès, participent à la formation du mauvais cholestérol qui favorise les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits du beurre

Le beurre possède des avantages si on le consomme modérément. Il est riche en vitamine A qui intervient dans la vision, la croissance des os et des dents, et qui protège des infections. Le beurre contient également de la vitamine D qui sert à l’assimilation et la fixation du calcium sur les os.

Certains beurres sont moins riches en lipides. Les beurres « allégés » contiennent 61 voire 36 % de lipides et les matières grasses laitières à tartiner renferment 20 % de lipides. Ces beurres allégés ne contiennent finalement que très peu de « vrai beurre ». C’est pour cela, qu’ils ont rarement le goût du « vrai beurre ». Aussi, mieux vaut consommer du beurre plus riche pour son goût authentique. Mais utilisez-le en petite quantité.

Les autres matières grasses animales

Il s’agit des matières grasses obtenues par fusion des tissus gras des animaux : saindoux, graisse d’oie ou de canard… Ces graisses contiennent toutes entre 80 et 100 % de lipides. Les proportions d’acides gras varient en fonction notamment de l’alimentation que l’animal a reçue. En comparaison avec le beurre, le saindoux est composé d’environ 45 % d’acides gras saturés. Les graisses de volaille (oie, canard) contiennent en moyenne 30 % d’acides gras saturés.

La graisse de canard, la graisse d’oie, le lard gras et le saindoux

Ces matières grasses sont obtenues par fusion des tissus gras des animaux.

Les graisses de canard et d’oie contiennent des acides gras saturés (33 % pour le canard et 28 % pour l’oie) et des acides gras insaturés (62 % pour le canard et 68 % pour l’oie). Rappelons que les matières grasses saturées engendrent une élévation du taux de mauvais cholestérol. Les acides gras insaturés permettent, quant à eux, de baisser le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. Ils sont recommandés pour protéger le système cardio-vasculaire.

Le saindoux qui est une graisse bien solide, est très riche en acides gras saturés (42 %) et en acides gras insaturés (53 %). Quant au lard gras, il renferme 32 % de graisses saturées et 52 % de graisses insaturées.

A noter : Comme toute matière grasse, ces graisses sont à utiliser modérément car elles contiennent 80 à 100 % de lipides. Lorsque vous souhaitez acheter des graisses animales, nous vous conseillons de bien lire les étiquettes. Comme il n’y a pas de matière grasse idéale, reportez-vous aux quantités d’acides gras saturés indiquées sur les emballages et prenez les produits les plus pauvres en graisses saturées.

D’autres pages sur ce sujet :

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes