Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quelle quantité de viande, poisson et œufs manger par semaine ?
Choisir une autre famille d’aliment ci-dessous pour tout savoir
La viande, le poisson et les œufs sont d’excellentes sources protéiques. Les protéines animales couvrent une grande partie des acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Comme elles ne sont pas stockées par l’organisme, il faut donc veiller à consommer suffisamment de protéines de bonne qualité, tous les jours, à tous les repas et bien sûr toutes les semaines pour assurer la diversité des fonctions qu’elles exercent sur notre corps. Aussi, vous trouverez ci-dessous les recommandations par semaine en viande, poisson et œufs pour rester en bonne santé.
Viandes : Combien de fois par semaine ?
Comme tout aliment, manger de la viande en excès n’est pas bénéfique pour la santé. En effet, la viande et la charcuterie, si consommés en grande quantité peuvent augmenter le risque de développer certaines maladies telles que le cancer colorectal, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Pour être en meilleur santé et par la même occasion agir pour la planète, les autorités de santé recommandent donc de réduire sa consommation de viande à 4 voire 7 fois par semaine, en privilégiant la volaille et en limitant les autres viandes à 500 g par semaine.
Quelle quantité de charcuterie manger par semaine ?
Même si la charcuterie fait partie du patrimoine de la gastronomie française depuis des lustres, celle-ci est un ennemi pour notre santé et notre ligne. Riche en graisses saturées et en sel, elle doit être consommée de manière occasionnelle. Par conséquent, la consommation de jambon, saucisson, pâté, rillette, saucisses et autres préparations transformées est à limiter. La quantité par semaine ne doit pas dépasser 150 g. Favoriser le jambon blanc découenné et dégraissé, le filet de bacon ou encore la viande de grison, de préférence artisanale pour votre consommation hebdomadaire, si vous ne pouvez pas vous en passer.
Il existe de nombreuses alternatives à la viande et à la charcuterie comme le poisson, les œufs, mais aussi les légumineuses qui sont également riches en protéines. Il est conseillé de manger des légumes secs au moins 2 fois par semaine accompagnés de céréales complètes.
Poissons : Combien de fois par semaine ?
Manger du poisson apporte également de nombreux bienfaits pour notre santé. Bon pour le cœur, la vue…, le poisson est riche en oméga 3 (en particulier le poisson gras), en protéines, en minéraux comme le phosphore, l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, ainsi qu’en vitamines (A, D et E).
Les autorités de santé recommandent de consommer du poisson 2 fois par semaine dont un poisson gras (sardine, maquereau, hareng, saumon). Les poissons gras contiennent davantage d’oméga 3, des acides gras considérés comme « essentiels » à notre alimentation puisqu’ils jouent un rôle capital dans le fonctionnement du système nerveux et de la formation des cellules.
Oeufs : Combien de fois par semaine ?
L’œuf présente d’importants atouts nutritionnels. Le blanc de l’œuf est riche en protéines. Quant au jaune de l’œuf, il contient une quantité intéressante de lipides, dont des graisses insaturées, mais aussi du cholestérol et un bon apport en omégas 3 et 6. Il apporte également une source importante de vitamines B.
La quantité d’œufs recommandée par semaine est de 5 à 6 œufs, pour les personnes en bonne santé. La recommandation pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire est de 3 à 4 œufs. Et pour conserver tous ses bienfaits nutritionnels, le blanc de l’œuf doit être cuit à cœur et le jaune coulant.
Pourquoi manger des protéines ?
Les glucides, lipides et protéines sont les trois familles de macronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les protéines jouent un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme telles que le renouvellement et la réparation des os, des tissus musculaires, des ongles, cheveux et poils, de la peau…, la réponse immunitaire, le transport de l’oxygène dans l’organisme ou encore la digestion.
Les conséquences d’une carence en protéines
Un manque de protéines peut se traduire par des symptômes variés comme :
- Des fringales sucrées ou salées
- Une faiblesse des muscles et des articulations
- Une plus grande sensibilité aux maladies
- La perte des cheveux et des ongles cassants
- Une difficulté à se concentrer
- Des troubles du sommeil
- Des œdèmes
Les conséquences d’un excès de protéines
Une consommation excessive de protéines peut avoir des effets néfastes sur la santé :
- L’équilibre acido-basique : le fait de manger beaucoup de protéines et trop peu de fruits et légumes va augmenter l’acidité de votre organisme. une augmentation des réactions inflammatoires entraînant des douleurs articulaires, des crampes, des infections récurrentes, une sécheresse cutanée…
- Votre corps devra dégrader cette protéine en excès. Cette dégradation va alors engendrer la formation d’acide urique et d’ammoniaque. Cette surcharge devra être traitée par les reins, ce qui peut occasionner sur le long terme certaines pathologies rénales.
- Une plus grande sensibilité aux maladies.
Calculer vos indicateurs de forme !
En savoir plus sur :
- Les besoins par jour en viande, poisson et œufs
- Les besoins par semaine en viande, poisson et œufs
- Les besoins en viandes
- Les viandes les moins caloriques
- Les viandes les plus caloriques
- Les besoins en œufs
- Les besoins en poissons
- Les poissons les moins caloriques
- Les poissons les plus caloriques
- Les fruits de mer les moins et les plus caloriques