Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pourquoi manger des œufs ? Les bienfaits de l’œuf !
Choisir une autre famille d’aliment ci-dessous pour tout savoir
À la coque, au plat, en omelette ou intégré dans une préparation, l’œuf fait partie des aliments préférés des Français ! 91 % des Français en consomment au moins 1 fois par semaine. Très nourrissant, l’œuf est un allié santé accessible à tous et incontournable en cuisine. La recommandation pour une personne en bonne santé, qui n’a pas de cholestérol, serait de 6 œufs maximum par semaine.
Les vertus et bienfaits des œufs
Longtemps décrié, l’œuf est maintenant reconnu pour sa valeur nutritionnelle. Le blanc apporte essentiellement des protéines et de l’eau. Quant au jaune, il contient des antioxydants bons pour les yeux. Il est aussi une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau. L’œuf contient également de nombreuses vitamines (Vit A, D, E et B), des oligo-éléments et des minéraux (fer, calcium, zinc, sélénium, phosphore, sodium et potassium).
Œuf à la coque, poché ou en omelette, l’œuf est peu calorique. Il paraîtrait même que la consommation d’œufs au petit-déjeuner pourrait vous permettre de diminuer votre apport calorique quotidien. En effet, selon une étude américaine du Rochester Center for Obesity Research publiée en 2009, l’œuf induirait une plus grande satiété et réduirait l’apport énergétique au déjeuner de 29 % . De plus et toujours d’après cette étude, la consommation de protéines le matin rendrait plus alerte.
La consommation d’œufs avait diminué par peur du cholestérol qu’il contenait. Mais il s’agit de cholestérol alimentaire qui diffère complètement du cholestérol sanguin. Les dernières études montrent le peu d’incidence du rôle du cholestérol alimentaire dans le développement des maladies cardiovasculaires, chez les personnes en bonne santé. Chez les diabétiques, il s’avère que le risque est légèrement augmenté.
Les œufs enrichis en oméga 3
Vous pouvez trouver dans certaines grandes surfaces, des œufs enrichis en oméga 3 (ces acides gras dits « essentiels » pour le bon fonctionnement de l’organisme). Ces œufs fabriqués de façon naturelle sont plus riches en bons gras que les œufs traditionnels. Pour obtenir des œufs riches en oméga 3, les producteurs d’œufs vont introduire dans l’alimentation des poules des sources d’oméga 3 comme les graines de lin ou de la luzerne. Celles-ci vont ainsi pondre des œufs enrichis en oméga 3 (entre 0, 5 et 1 g d’oméga-3/œuf). Non seulement, ces oméga 3 sont bons pour les humains mais aussi ils sont bénéfiques pour la santé et le plumage des poules.
Calculer vos indicateurs de forme !
La famille d’aliments : viandes, oeufs et poissons
Pour varier les plaisirs et équilibrer vos repas, il est essentiel d’explorer différentes sources de protéines.
Parmi elles, les viandes offrent une richesse en nutriments essentiels, tels que le fer, le zinc, et des vitamines du groupe B, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Viandes rouges, volailles, et viandes blanches peuvent être intégrées à une alimentation saine et diversifiée, en privilégiant les portions modérées et les modes de cuisson sains.
En savoir plus sur les viandes
Les poissons représentent une autre option précieuse, particulièrement pour leur apport en acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Qu’il s’agisse de poissons gras comme le saumon ou le maquereau, ou de poissons maigres comme le cabillaud, ces produits de la mer apportent également des protéines de haute qualité, des vitamines D et B12, et des minéraux comme l’iode et le sélénium.
En savoir plus sur les poissons
À consulter également :