Top 10 des poissons les moins caloriques

Auteur : Xavier

Temps de lecture : 4

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quels sont les poissons les moins caloriques ?

Top 10 des poissons les moins riches en calories

Les poissons les moins caloriques sont les poissons dits « maigres ». Les poissons maigres qui sont les poissons blancs contiennent un taux de lipides inférieur à 1 %. En comparaison aux poissons gras qui renferment entre 10 et 15 % de lipides, les poissons maigres sont pauvres en graisses et par conséquent sont moins caloriques que les autres espèces. Voici le top 10 des poissons les moins riches en calories !

Connaissez vous votre poids idéal ?

Top 10 des poissons les moins caloriques

Poissons les moins cqloriques
PoissonsCalories pour 100 grammes
Colin d’Alaska64 kcal
Sole73 kcal
Raie80 kcal
Cabillaud83 kcal
Carrelet (ou plie)84 kcal
Églefin89 kcal
Merlan91 kcal
Rascasse91 kcal
Brochet97 kcal
Limande-sole97 kcal

À découvrir également : Top 10 des poissons les plus caloriques !

Liste des poissons les moins riches en calories

Liste des 10 poissons les moins caloriques

Les 10 poissons les moins caloriques en détail

Top 1 : Le colin d’Alaska

Top 1 : Le colin d’Alaska

Teneur calorique du colin d’Alaska :
64 kcal / 100 g

Le colin d’Alaska fait partie des poissons maigres. Les poissons maigres regroupent les poissons dont la teneur en lipides est inférieure à 1 g. Le colin d’Alaska rentre bien dans cette classification puisqu’il apporte 0.6 g de lipides / 100 g. Cela lui permet ainsi d’être le poisson le moins riche en graisses et donc d’être le moins calorique.

Top 2 : La sole

Top 2 : La sole

Teneur calorique de la sole :
73 kcal / 100 g

La sole cuite au four est un poisson peu calorique, avec 73 kcal / 100 g. Ce poisson maigre contient 1 g de lipides / 100 g. De plus, la sole est riche en protéines, phosphore, sélénium et vitamine B6. Elle est également source de calcium et d’iode. La sole cuite à la vapeur apporte quant à elle un peu plus de calories avec 95 kcal / 100 g.

Top 3 : La raie

Top 3 : La raie

Teneur calorique de la raie :
80 kcal / 100 g

La raie cuite au four possède une valeur énergétique faible avec 80 kcal / 100 g. Ce poisson maigre contient peu de lipides (0.5 g / 100 g). Ses lipides sont composés en majorité d’acides gras polyinsaturés dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus. Ce poisson plat est riche en protéines, phosphore et en vitamines (B6 et B12). La raie est source de potassium, d’iode ainsi que de vitamines B2 et B3.

Top 4 : Le cabillaud

Top 4 : Le cabillaud

Teneur calorique du cabillaud :
83 kcal / 100 g

Le cabillaud cuit à la vapeur est idéal pour garder la ligne. Le cabillaud est un poisson blanc, dit « maigre Â», à la chair fine qui possède un faible apport calorique. Ce poisson est sans arête. Il est donc parfaitement adapté aux enfants en bas âge. Sa version séchée et salée est appelée « morue Â». Le cabillaud cuit au four sera un peu plus calorique avec 94 kcal / 100 g.

Top 5 : Le carrelet (ou plie)

Top 5 : Le carrelet (ou plie)

Teneur calorique du carrelet (ou plie) :
84 kcal / 100 g

Le carrelet (ou plie) est un poisson plat à la chair blanche, au goût fin et savoureux. Cuit à la vapeur, ce poisson n’est pas très calorique avec ses 84 kcal / 100 g. Le carrelet possède une densité nutritionnelle haute. Il est riche en protéines et en sélénium. Il contient une bonne source d’iode. Avec des légumes et des céréales complètes, le carrelet constitue un repas sain, équilibré et léger.

Top 6 : L’églefin

Top 6 : L’églefin

Teneur calorique de l’églefin :
89 kcal / 100 g

Cuisiné à la vapeur, l’églefin (appelé aussi aiglefin ou haddock) est un poisson à la chair blanche délicate qui reste peu calorique. Toutefois, s’il est pané et frit comme dans la recette du « Fish and chips Â» britannique, l’apport calorique sera beaucoup plus élevé avec 198 kcal / 100 g. L’églefin est riche en protéines, sélénium, iode et vitamine B12. Il est source de phosphore, potassium, vitamines B3 et B6.

Top 7 : Le merlan

Top 7 : Le merlan

Teneur calorique du merlan :
91 kcal / 100 g

Le merlan possède une chair maigre et fine. Ce poisson dit « maigre Â» fournit une faible teneur en graisses. Cuisiné à la vapeur, son apport calorique est de 91 kcal / 100 g, Mais s’il est frit, la valeur énergétique sera beaucoup plus élevée avec 125 kcal / 100 g. Comme tous les poissons, il est riche en protéines. C’est une excellente source de sélénium et d’iode.

Top 8 : La rascasse

Top 8 : La rascasse

Teneur calorique de la rascasse :
91 kcal / 100 g

La rascasse est un poisson emblématique de la Méditerranée. On le retrouve comme ingrédient principal de la fameuse bouillabaisse, et plus généralement de la soupe de poissons. La rascasse possède de nombreux atouts nutritionnels. Elle est riche en protéines, en fer, en cuivre et en vitamine D. Elle est également source de potassium et de zinc.

Top 9 : Le brochet

Top 9 : Le brochet

Teneur calorique du brochet :
97 kcal / 100 g

Très populaire en France, le brochet est un poisson carnassier d’eau douce. Le brochet cuit au four fait partie des poissons les moins caloriques avec 97 kcal / 100 g. Ce poisson maigre possède une chair savoureuse appréciée des fins gourmets. Le brochet est non seulement riche ne protéines mais aussi en vitamine D et en vitamine B12.

Top 10 : La limande-sole

Top 10 : La limande-sole

Teneur calorique de la limande-sole :
97 kcal / 100 g

La limande-sole est une espèce différente de la limande et de la sole. Elle est moins réputée que la sole mais est aussi moins chère. Sa chair est moins délicate que celle de la sole, néanmoins elle est aussi délicieuse. Cuite à la vapeur, la limande-sole est peu calorique. Elle est riche en protéines, phosphore, sélénium, iode et vitamine B12. Elle est source de vitamine B3.

En savoir plus sur :

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes