Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- La vitamine K
- Description et définition : Qu’est-ce que la vitamine K ?
- Quels sont les besoins journaliers en vitamine K1 (phylloquinone), K2 (ménaquinone) et K3 (ménadione) : risque de carence ou de surdosage ?
- Les besoins par jour en vitamine K
- En savoir plus sur la vitamine K
- En savoir plus sur les vitamines K1 et K2 :
La vitamine K
Les autres vitamines en détail
Description et définition : Qu’est-ce que la vitamine K ?
La vitamine K comprend plusieurs vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) à l’exception de la vitamine K3 qui est hydrosoluble. On retrouve dans cette famille des vitamines K, la vitamine K1 (phylloquinone), K2 (menaquinone) et K3 (menadione). Les deux premières sont naturelles alors que la vitamine K3 est une synthèse.
Quels rôles les vitamines K jouent-elles sur l’organisme ?
La vitamine K1 (phylloquinone) que l’on a identifiĂ©e pour la première fois dans la luzerne et que l’on retrouve surtout dans les lĂ©gumes verts joue un rĂ´le majeur dans la coagulation du sang, d’oĂ¹ son nom de K qui est la 1ère lettre du mot allemand « Koagulation ».
La vitamine K2 est quant Ă elle très impliquĂ©e dans le dĂ©veloppement du squelette et permet de maintenir une bonne santĂ© de nos os. Elle permet, en effet, de favoriser la fixation du calcium. Produite par des aliments pour majoritĂ© fermentĂ©s tels que le fromage, la choucroute ou le cĂ©lèbre Natto Japonais, vous la retrouverez Ă©galement dans le jaune d’œuf, le foie de volaille et les Å“ufs de poissons.
La vitamine K3 est une vitamine de synthèse qui n’est plus utilisée ni commercialisée sous forme de médicament.
Calculer vos indicateurs de forme !
Quels sont les besoins journaliers en vitamine K1 (phylloquinone), K2 (ménaquinone) et K3 (ménadione) : risque de carence ou de surdosage ?
Les besoins par jour en vitamine K
La vitamine K est une vitamine essentielle Ă notre mĂ©tabolisme. Comme Ă©voquĂ© en page prĂ©cĂ©dente, elle existe sous deux formes majoritaires, la vitamine K1 et la vitamine K2. Pour combler notre besoin journalier en vitamine K1, nous devons puiser dans notre alimentation. Concernant la vitamine K2, elle est produite en partie par les bactĂ©ries du tube digestif. La production couvre entre 70 et 50 % de nos besoins en vitamine K2, le reste doit donc Ăªtre trouvĂ© dans les aliments. Quant Ă la vitamine K3, rappelons que c’est une forme synthĂ©tique. Ces vitamines Ă©tant sensibles Ă l’air et Ă la lumière, il est recommandĂ© de stocker les aliments riches en vitamines K peu de temps et toujours dans un endroit sombre.
Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en vitamine K
En France, l’AFSSA (Agence française de sĂ©curitĂ© sanitaire des aliments) a Ă©tabli des recommandations sous forme d’apports nutritionnels conseillĂ©s (ANC)*. Pour la vitamine K, les valeurs de rĂ©fĂ©rence sont de 45 µg pour un adulte, sans faire de distinction entre les apports de vitamines K1 et K2. Les besoins (exprimĂ©s en microgrammes) pour les diffĂ©rents groupes dâ€™Ă¢ges sont les suivants :
- Adulte (homme et femme) : 45 µg/jour
- Adolescent de 15 à 19 ans : 65 µg/jour
- Adolescent de 13 à 14 ans : 45 µg/jour
- Enfant de 10 à 12 ans : 40 µg/jour
- Enfant de 7 à 9 ans : 30 µg/jour
- Enfant de 4 à 6 ans : 20 µg/jour
- Enfant de 1 à 3 ans : 15 µg/jour
- Nourrisson : 5-10 µg/jour
- Femme enceinte : 45 µg/jour
- Femme allaitante : 45 µg/jour
- Personne Ă¢gĂ©e de plus de 75 ans : 70 µg/jour
* Source AFSSA (devenue en 2010 l’ANSES) : Apports nutritionnels conseillés pour la population française – 3ème édition – Publication : Technique & Documentation – Coordinateur : Ambroise Martin – 2001
Quels sont les risques de carence en vitamine K ?
Les risques de carence en vitamine K sont très rares chez l’adulte. Elles peuvent apparaître en cas de grave maladie hépatique ou intestinale. Chez le nouveau-né, la carence est plus fréquente. Un déficit en vitamine K peut engendrer une maladie appelée «maladie hémorragique du nouveau-né».
Une supplĂ©mentation peut Ăªtre Ă©galement conseillĂ©e Ă certains sujets Ă risque comme :
- Les personnes à risque hémorragique
- Les personnes souffrant de malabsorption intestinale
- Les personnes Ă¢gĂ©es
- Les personnes souffrant d’ostéoporose
- Les nourrissons
Vous souhaitez en savoir plus sur cette vitamine ? DĂ©couvrez ci-dessous, quels sont les aliments les plus riches en vitamine K !