Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le médecin nutritionniste et la diététicienne sont des professionnels de santé experts en nutrition et en alimentation. Ces deux acteurs de santé vous aideront à prendre en charge un surpoids dans toutes ses dimensions nutritionnelles mais aussi comportementales et psychologiques.
Avant de vouloir maigrir ! Faites votre bilan poids !
Pourquoi faire appel à un professionnel de santé pour perdre du poids ?
Spécialistes de la nutrition, le médecin nutritionniste et le diététicien jouent un rôle important dans l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire. Ils interviennent aussi bien dans la promotion de la santé que dans la prise en charge globale du patient. Ils vous mettront en garde contre les régimes trop restrictifs qui déclenchent l’effet yoyo et déséquilibrent votre organisme.
Chaque individu est unique. C’est pourquoi la prise en charge de la perte de poids doit être individualisée. Ces spécialistes vous feront passer un bilan complet à la première consultation pour connaître la cause de la prise de poids, les régimes déjà entrepris avec leurs résultats ou leurs échecs mais également les détails sur votre mode de vie (profession, activité physique, antécédents médicaux, tabagisme, habitudes culinaires…).
Quel est le rôle d’un médecin nutritionniste et d’une diététicienne ?
Le médecin nutritionniste ou le diététicien doit être avant tout une personne de confiance, avec qui vous établirez un contact solide afin de réussir votre régime. Son rôle est de vous aider dans la prise de conscience d’un excès de masse grasse qui peut avoir des risques sur votre santé et de vous réapprendre à bien manger en :
- Réalisant un bilan diététique complet pour comprendre les raisons de la prise de poids, connaître votre poids idéal et votre poids de forme, s’informer de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie.
- Vous proposant un programme individualisé en fonction de votre objectif de perte de poids et en vous apportant des astuces et des conseils pour retrouver une alimentation équilibrée.
- Vous motivant au fil des consultations de suivi par son écoute, ses recommandations et son soutien.
L’accompagnement d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien sera une aide très précieuse dans votre démarche de perte de poids pour obtenir des résultats stables et durables, sans risque de rechute.
Quelle est la différence entre un médecin nutritionniste et un diététicien ?
Les formations suivies par un médecin nutritionniste et un diététicien sont différentes :
- Le médecin nutritionniste est diplômé en nutrition. Il a suivi une formation médicale (bac+8) et une formation complémentaire spécialisée en nutrition sous la forme d’un Diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU), ou d’un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC).
- Le diététicien a suivi, après le baccalauréat, un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique, en deux ans.
Comment savoir lequel choisir : médecin nutritionniste ou diététicien ?
Dans le cadre de votre régime, il est plutôt conseillé de consulter un médecin nutritionniste si vous êtes atteint de pathologies cardiovasculaires ou de troubles importants en rapport avec la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, anorexie…). Quant au diététicien, vous pouvez le solliciter pour obtenir un programme alimentaire sur mesure et avoir des conseils pratiques de bonne alimentation.