Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quels sont les fruits et légumes de saison du mois de mars ?
Mon calendrier des fruits et légumes de saison mois par mois !
Je souhaite recevoir le calendrier des fruits et légumes de saison imprimable gratuit !
LISTE DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON DU MOIS DE MARS
MOIS DE MARS
Légumes de saison
- Ail
- Asperge
- Betterave
- Blette
- Carotte
- Céleri-rave
- Chou
- Endive
- Épinard
- Frisée
- Navet
- Oignon
- Panais
- Poireau
- Pomme de terre
- Radis
- Salsifis
- Topinambour
Fruits de saison
- Citron
- Kiwi
- Orange
- Pamplemousse
- Poire
- Pomme
Quelques idées de recettes de saisons pour le mois de mars
- Tarte aux poireaux et fromage de chèvre
- Risotto aux asperges vertes
- Salade de chou kale, avocat et noisettes
- Gratin de navets et pommes de terre
- Compote de rhubarbe
Au mois de mars, la transition s’opère !
La transition va s’opérer entre l’hiver et le printemps qui arrive le 20 du mois. Il faudra encore attendre les fruits de printemps et côté légumes, le radis, même s’il est souvent disponible toute l’année, commencera sa pleine saison en mars. Vous l’aurez compris les fruits et légumes de saison sont encore d’hiver ! Mais profitez-en car ils sont également gorgés de vitamines et hypocaloriques !
Mars fera encore la part belle aux agrumes, aux kiwis mais également aux pommes et poires que vous aurez conservées au frais. Profitez-en pour vous concocter des recettes gourmandes à base de fruits frais !
Côté légumes, nous sommes encore dans les légumes d’hiver mais le printemps qui approche, dévoile ses premières nouveautés comme les asperges et les épinards.
Les fruits et légumes sont des « calories pleines », c’est-à-dire qu’elles vous apporteront des nutriments essentiels (fibres, vitamines, oligo-éléments et minéraux …) et cela avec un très faible apport calorique.
Calculez votre besoin journalier en calories pour mieux gérer vos apports au quotidien : besoin journalier en calories
Au mois de mars, le printemps s’installe tout doucement. On profite des derniers agrumes, des poires et des pommes pour faire le plein de vitamines. Pour démarrer la journée en pleine forme, on se prépare un bon verre de jus d’orange ou de pamplemousse frais pressé. Pour encore plus de gourmandise, on se concocte un smoothie onctueux ou un délicieux milk-shake. À l’heure de la pause déjeuner, on opte pour une orange, un kiwi, une pomme ou une poire en dessert. Un fruit peut également être consommé à la collation de 10 h ou de 16 h. Cet en-cas peu calorique et sain comblera un petit creux tout en vous redonnant de l’énergie. Le soir, on se fait plaisir avec une petite salade de fruits ou une belle tarte maison.
Du côté des légumes, on constate qu’en mars, les légumes d’hiver sont encore présents sur les étals des marchés. Entre les poireaux et les pommes de terre, on découvre une grande variété de choux : le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou blanc, le chou frisé, le chou rouge ou encore le chou-rave. Les choux font partie de la famille des crucifères. Ils sont peu caloriques et riches en antioxydants. Les choux sont une excellente source de fibres, de vitamines B9, C, E, K, de provitamine A, de minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le potassium et le calcium. A la fin du mois de mars, les asperges et les épinards feront leur apparition sur les étals pour notre plus grand plaisir !
En mars, accueillez le printemps avec une assiette pleine de vitalité !
Mars marque souvent le début du printemps, une période idéale pour revitaliser votre régime alimentaire avec une abondance de fruits et légumes frais. Inspirez-vous de notre calendrier des fruits et légumes de saison pour intégrer à votre alimentation quotidienne des produits qui commencent à refleurir.
Pour ceux qui continuent de suivre leur consommation calorique, les sections dédiées aux fruits moins caloriques et aux légumes peu caloriques seront d’une aide précieuse. Enrichissez également vos plats avec des fruits à coque, parfaits pour leurs apports en bons gras et en protéines.
La transition vers le printemps est aussi un moment opportun pour reconsidérer vos habitudes alimentaires. Engagez-vous dans un rééquilibrage alimentaire pour éviter les pièges de l’effet yoyo et solidifier les bases d’une alimentation durablement saine. Un bilan nutritionnel peut être un excellent outil pour ajuster vos apports en fonction de vos besoins personnels.
N’oubliez pas de relever vos plats avec des herbes et épices qui non seulement ajoutent de la saveur mais aident à réduire l’usage du sel, favorisant ainsi une meilleure santé cardiaque.
Les fruits et légumes de la saison printanière
- Liste des fruits et légumes de la saison printemps
- Liste des fruits et légumes de mars
- Liste des fruits et légumes d’avril
- Liste des fruits et légumes de mai
En savoir plus sur :