Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Définition et information sur le MET
Le MET (Metabolic Equivalent of Task) est une unité de mesure statistique de l’intensité physique.
1 MET est égale à l’énergie d’une personne assise sur une chaise au repos total.
Ci-dessous, la calculette de dépense calorique par sport est basé sur la valeur MET afin de vous donner une notion des calories brûlées par sport, sur un temps donné et selon votre poids.
Le MET pour mesurer l’intensité de l’activité physique !
Le MET : indice de mesure de l’activité physique
Le MET (Metabolic Equivalent of Task) est une unité de mesure qui permet d’estimer la quantité d’énergie utilisée par le corps pendant l’activité physique, par rapport au métabolisme au repos. Cette unité est standardisée afin qu’elle puisse s’appliquer à des personnes de poids corporel variable et comparer différentes activités physiques. Le MET peut être exprimé en termes de consommation d’oxygène ou de kilocalories.
Chaque sport ou activité physique bénéficie d’une valeur MET, ce qui permet d’évaluer leur dépense énergétique. A titre de référence, une personne moyenne au repos ou assise sur une chaise, dépense 1 MET, ce qui équivaut à 3.5 ml d’oxygène /kg/mn ou à 1 kcal/kg de poids corporel/h.
Le MET pour comparer l’intensité des activités physiques
En utilisant le MET, vous pouvez comparer l’effort requis pour différentes activités physiques. Si vous pratiquez une activité à 2 METs, cela signifie que vous consommez deux fois plus de calories qu’au repos. Le nombre de calories brûlées dépend aussi de votre poids. Il faut savoir que plus une personne est lourde, plus elle brûle de calories.
Aussi, plus votre corps travaille pendant une activité donnée, plus vous consommez d’oxygène et plus le niveau MET est élevé :
- Moins de 3 METs : activités physiques de faible intensité
- 3 à 6 METs : activités physiques d’intensité modérée
- 6 METs à 9 METs : activités physiques d’intensité élevée
- Plus de 9 METs : activité physique d’intensité très élevée
Les activités physiques de faible intensité
Une activité physique de faible intensité correspond à moins de 3 METs. Le niveau d’effort est minime : pas d’essoufflement et pas de transpiration.
Exemple d’activités physiques d’intensité légère : la marche d’un pas lent (<4 km/h), le jardinage, le billard, promener son chien, conduire sa voiture, s’habiller ou encore manger.
Les activités physiques d’intensité modérée
Une activité physique d’intensité modérée dont la dépense énergétique se situe entre 3 et 6 METs, est un niveau d’effort corporel actif mais non fatigant. Votre degré d’activité physique est modéré si vous êtes en mouvement, si vous transpirez légèrement et si vous respirez plus fort que d’habitude, tout en pouvant poursuivre une conversation normale.
Quelques exemples d’activités physiques modérées : la marche (de 4 à 6.5 km/h), la course à pied (<8 km/h), le vélo (15 km/h), la gymnastique douce, le ping-pong, le badminton récréatif ou encore monter les escaliers à vitesse faible.
Les activités physiques d’intensité élevée
Une activité physique d’intensité élevée correspond à une dépense calorique comprise entre 6 et 9 METs. Pendant une activité physique élevée, vous transpirez abondamment et respirez fortement. Entretenir une conversation est difficile, vous ne pouvez prononcer que quelques mots entre les respirations.
Quelques exemples d’activités physiques d’intensité élevée : la marche (>6.5 km/h ou en pente), la course à pied (8 à 9 km/h), le vélo (20 km/h), le basket-ball, le football de compétition, le judo ou le karaté mais aussi dans les activités du quotidien : monter rapidement les escaliers ou déplacer des charges lourdes.
Les activités physiques d’intensité très élevée
Une activité physique d’intensité très élevée brûle plus de 9 METs. Pendant une activité physique très intense, vous transpirez énormément, respirez très fortement et utilisez plus d’oxygène. Une conversation est impossible.
Quelques exemples d’activités physiques d’intensité très élevée : la course à pied (9 à 18 km/h), le cyclisme (>25 km/h), le saut à la corde, le squash, le water-polo ou encore le handball.