Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Quels sont les paramètres du calcul ?
- Quelle est la formule de l’IMC ?
- Comment interpréter les résultats de l’IMC ?
- Une mesure validée par l’OMS mais assez contestée !
- Histoire et objectif de l’Indice de Masse Corporelle (IMC)
- Les autres talents d’Adolphe Quetelet
- Les autres formules de calcul du poids idéal
Le calcul IMC (Indice de Masse Corporelle) appelé aussi BMI (Body Mass Index) chez nos voisins anglais est une formule mathématique simple validée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour définir un statut de masse corporelle allant de la dénutrition jusqu’à l’obésité. Cependant, ce calcul très simple dont voici la formule « IMC = Poids / Taille² » et l’outil ci-dessous qui vous permet de le calculer, ne différencie pas les hommes, les femmes et les différents types de morphologie (ossature). Il s’avère donc beaucoup moins fiable que le calcul du poids idéal (Formule de Lorentz).
Les autres outils de calcul REGIVIA
- Calcul de l’IMG Indice de Masse Grasse
- Combien de calories par repas ?
- Combien de calories par jour pour perdre des kilos ?
- Calcul du besoin calorique journalier
Quels sont les paramètres du calcul ?
- Le poids
- La taille
Quelle est la formule de l’IMC ?
IMC = Poids / Taille²
Comment interpréter les résultats de l’IMC ?
Cet indice a permis à l’OMC d’établir une classification de référence en termes de surcharge pondérale. Cette classification internationale a pour objectif de mesurer les risques liés au surpoids et à l’obésité. En calculant régulièrement votre IMC, vous pouvez ainsi suivre vos propres évolutions de poids. Veuillez noter que cette formule de l’IMC ne s’adresse qu’aux adultes âgés de 18 à 65 ans (sauf femmes enceintes et sportifs de haut niveau).
Aussi, un IMC « Normal » est compris entre 18,5 et 24,9. Si votre résultat est inférieur à 18,5, vous êtes considéré comme maigre. Au-delà de 25, vous êtes soit en surpoids (entre 25 et 30), soit en obésité (>30). Le tableau ci-dessous vous donne l’interprétation précise en fonction de votre résultat.
L’IMC n’est qu’un simple indice mais il doit vous mettre en alerte si celui-ci est élevé. En effet, un IMC élevé augmente les risques de développer certaines maladies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2… Pour diminuer votre IMC, il vous sera conseillé de rééquilibrer votre alimentation et de pratiquer une activité physique.
Prenons un exemple :
Par exemple si vous mesurez 1.80M pour 80kg :IMC = 80 / (1.8*1.8) = 24,7 Dans ce cas précis avec notre exemple d’IMC de 24,7 nous sommes dans le cas d’un statut « Normal ».
Tableau d’interprétation de l’IMC
Résultat d’IMC | Interprétation de l’IMC |
---|---|
IMC<16.5 | Dénutrition |
16.5<IMC<18.5 | État de maigreur |
18.5<IMC<25 | Corpulence normale |
25<IMC<30 | Surpoids |
30<IMC<35 | Obésité modérée |
35<IMC<40 | Obésité sévère |
40<IMC | Obésité morbide |
Une mesure validée par l’OMS mais assez contestée !
L’IMC est officiellement reconnu comme outil statistique par l’Organisation Mondiale de la Santé mais est tout de même largement contesté par les professionnels de santé. En effet l’Indice de Masse Corporelle se calcule sur les simples critères du poids et de la taille sans prise en compte du sexe, de la morphologie et de l’âge de la personne.
Si nous reprenons l’exemple pris ci-dessus d’un homme mesurant 1,80M pour 80 kg, nous constatons que cette personne est à la limite du surpoids. Si cette personne a un poids de 81kg pour 1,80, son statut change à « surpoids ».
Inutile de vous dire que vous n’aurez aucun mal à trouver autour de vous, des hommes sportifs ayant ce rapport poids/taille sans que ces derniers soient en surpoids ni en excès de masse graisseuse.
Voici un parfait exemple des limites de l’IMC qui met à égalité les hommes et les femmes sans prendre en compte la morphologie de la personne analysée.
Histoire et objectif de l’Indice de Masse Corporelle (IMC)
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) a été mis en place au milieu du XIXe siècle par le mathématicien belge Adolphe Quetelet. Il a été initialement conçu pour évaluer la malnutrition et la mortalité infantile dans les populations, et non pour évaluer individuellement la santé et le poids corporel idéal. Au fil des ans, cependant, il est devenu couramment utilisé pour évaluer l’obésité et la condition physique d’une personne, même si cela n’était pas son but original.
Les autres talents d’Adolphe Quetelet
Adolphe Quetelet était un mathématicien, statisticien et philosophe belge. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la statistique moderne et a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude de la santé et de la nutrition dans les populations. Il a également travaillé sur d’autres sujets tels que la météorologie, la démographie et la criminologie.
Les autres formules de calcul du poids idéal
Cette formule du poids idéal est la plus ancienne. Elle a été inventée par le Dr Paul Broca, un chirurgien français en 1871.
Avantage : Formule simple et facile à calculer.
Inconvénient : elle surestime non seulement le poids pour les femmes mais aussi pour toute personne dont la taille est supérieure à 1m65. Formule de calcul approximative.
Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100
La formule de Bornhardt date de 1891. Cette formule a été créée à l’origine pour connaitre la corpulence des personnes engagées dans l’armée et ainsi déterminer leurs aptitudes physiques pour le service militaire. Moins populaire que celle de Broca, elle est pourtant plus fiable pour se rapprocher du poids idéal puisqu’elle tient compte de la silhouette de l’individu.
Avantage : elle intègre le tour de poitrine dans le calcul du poids idéal et dans une certaine mesure la masse musculaire.
Inconvénient : Formule de calcul approximative.
Poids idéal (en kg) = ((Taille (en cm) x Tour de poitrine (en cm)) / 240
La Formule du professeur AF Creff créée dans les années soixante-dix, est très proche du poids idéal et se veut plus « pointue » qu’une autre, à condition d’avoir un regard juste sur sa morphologie.
Avantage : elle intègre la dimension sur la morphologie en plus de la taille et de l’âge.
Inconvénient : l’usage de cette formule repose sur la distinction entre des personnes normales, larges et graciles. Ces notions restent relativement vagues et subjectives. Formule de calcul approximative.
Pour un individu possédant une morphologie « normale » :
Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0.9
Pour un individu possédant une morphologie « large » :
Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0.9 x 1.1
Pour un individu possédant une morphologie « gracile » :
Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) – 100 + (Age (en années) /10) x 0.9 x 0.9
Cette formule a été conçue par le Dr B.J. Devine en 1974. Elle a été conçue, à l’origine, pour servir au dosage de certaines substances médicamenteuses. Très utilisée dans les pays anglo-saxons, cette formule a été employée par de grandes revues médicales et pharmaceutiques entre 1974 et 2000.
Avantage : elle permet le passage d’une taille donnée en pouces à un poids idéal en kilogrammes.
Inconvénient : la formule ne tient pas compte de l’âge. Formule de calcul approximative.
Poids idéal masculin (en kg) = 50 (kg) + 2.3 x [Taille (en pouces) – 60]
Poids idéal féminin (en kg) = 45.5 (kg) + 2.3 x [Taille (en pouces) – 60]
* un pouce représente 25 centimètres
La formule de Lorentz créée par le Dr Friedrich Lorentz (membre du département d’hygiène du sport de l’institut de Hambourg) en 1929, s’inspire de celle de Broca et l’enrichit en ajoutant les paramètres de la taille et du sexe de la personne.
Avantage : la formule la plus utilisée actuellement pour estimer son poids idéal.
Inconvénient : elle ne tient pas compte de l’âge ni de la morphologie. Formule de calcul approximative.
Poids idéal masculin (en kg) = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /4))
Poids idéal féminin (en kg) = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /2.5))
Afin de se rapprocher toujours plus précisément du poids idéal, cette formule tient compte d’une mesure corporelle autre que la taille : la silhouette de l’individu.
Avantage : elle intègre l’ossature dans le calcul du poids idéal et dans une certaine mesure la masse musculaire.
Inconvénient : Formule de calcul toujours approximative.
Poids idéal (en kg) = (Taille en cm – 100 + 4 x Circonférence du poignet en cm) / 2