Conseils morphonutrition et minceur : Comment manger, maigrir et perdre du poids avec une morphologie et une silhouette en O, ronde ou pomme ?

Auteur : Laurence

Temps de lecture : 4

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

CONSEILS MORPHONUTRITION ET MINCEUR : MORPHOLOGIE RONDE OU EN O

Conseils morphonutrition et minceur pour morphologie et silhouette en O, ronde ou pomme

Comment manger et maigrir quand on est en O ?

En général, les femmes pourvues d’une morphologie en O possèdent un surpoids réparti sur toutes les zones du corps que ce soit les épaules, les bras, le ventre, les hanches, les fesses ou encore les cuisses. Ces silhouettes monoformes appelées aussi «silhouettes pléthoriques» auront tendance à développer une obésité qui peut entraîner des conséquences importantes sur la santé. Alors pour rester en forme et en bonne santé, un rééquilibrage alimentaire associé à la pratique d’une activité physique régulière devient indispensable !

Pas certaine de votre morphologie ? Faites le test morpho !

Quel programme alimentaire pour une silhouette en O ?

Quel programme alimentaire quand on a une morphologie et une silhouette en O, ronde ou pomme ?

Rééquilibrer son alimentation est prioritaire lorsque l’on veut perdre du poids. Vous devez réapprendre à manger sainement et de façon équilibrée en privilégiant les légumes, les fruits, les viandes maigres, les produits de la mer, les féculents complets et les produits laitiers.

La consommation de produits sucrés, gras et salés est à limiter car ces aliments contiennent des mauvaises graisses qui sont néfastes pour la santé et pour la ligne. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau environ 1.5 litre par jour.

Calez-vous sur 3 repas par jour pour donner des repères à votre organisme. Vos prises alimentaires par repas seront ainsi mieux réguler et moins abondantes. En effet, lorsque vous sautez un repas, le corps se rattrape au repas suivant qui sera par conséquence plus copieux. Vous absorberez donc plus de calories que si vous mangiez en quantité raisonnable 3 fois par jour. Pour ne pas avoir envie de grignoter entre les repas, mangez suffisamment pendant ces 3 repas. Vous pouvez abuser des légumes crus ou cuits (le midi et le soir) qui sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et pauvres en calories. Prenez 20 mn pour manger tranquillement, assise et sans télévision.

À lire aussi : 

LES VÊTEMENTS POUR LES FEMMES EN O

Un profil minceur pour chaque morphologie

Une répartition différente des graisses

Chaque morphologie ou morphotype, correspond à une répartition différente de la masse grasse et de la masse musculaire dans le corps. La nutrition peut jouer un rôle dans l’équilibrage de cette répartition. Voici quelques conseils de nutrition pour chaque morphotype :

Morphotype X (sablier) : La silhouette en X est considérée comme la plus équilibrée. Les personnes de ce morphotype ont une répartition homogène de la graisse corporelle. Elles doivent cependant veiller à maintenir cet équilibre en ayant une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, protéines maigres et glucides complexes.
En savoir plus sur les conseils minceur et alimentation pour la morpho en X.

Morphotype H (rectangle) : Les personnes ayant une silhouette en H ont une tendance à stocker la graisse de manière uniforme dans le corps. Elles doivent se concentrer sur une alimentation riche en fibres pour aider à la digestion et maintenir un sentiment de satiété. Les protéines maigres et les glucides complexes doivent également être privilégiés.
En savoir plus sur les conseils minceur et alimentation pour la morpho en H.

Morphotype O (pomme) : Les personnes ayant une morphologie en O ont tendance à stocker la graisse autour de la zone abdominale. Elles doivent privilégier une alimentation pauvre en sucres simples et en graisses saturées, et riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres. Il est aussi recommandé d’éviter l’alcool qui favorise le stockage abdominal.
En savoir plus sur les conseils minceur et alimentation pour la morpho en O.

Morphotype V (pyramide inversée) : Les personnes ayant une morphologie en V ont généralement une taille fine et des épaules larges. Elles doivent veiller à maintenir cet équilibre en ayant une alimentation riche en protéines pour soutenir la masse musculaire, et en glucides complexes pour l’énergie. Les légumes à feuilles vertes sont également recommandés pour leur teneur en minéraux.
En savoir plus sur les conseils minceur et alimentation pour la morpho en V.

Morphotype A (poire) : Les personnes ayant une morphologie en A ont tendance à stocker la graisse dans la partie inférieure de leur corps. Elles doivent privilégier une alimentation riche en fibres, en fruits et légumes, et pauvre en graisses saturées. Les protéines doivent être privilégiées pour favoriser le maintien de la masse musculaire.
En savoir plus sur les conseils minceur et alimentation pour la morpho en A.

Morphotype 8 (rondeur) : Les personnes ayant une morphologie en 8 ont tendance à stocker la graisse de manière uniforme dans le corps. Elles doivent privilégier une alimentation riche en protéines pour soutenir la masse musculaire, en fibres pour la satiété et les glucides complexes pour l’énergie.
En savoir plus sur les conseils minceur et alimentation pour la morpho en 8.

N’oubliez pas que ces conseils sont généraux et peuvent ne pas convenir à tout le monde. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé ou un diététicien pour obtenir des conseils personnalisés.

Vous aimez cette page ? Partagez !